Introduction au système Steinberg Licensing

Démarrez simplement votre logiciel, connectez-vous avec votre Steinberg ID et c'est tout – pas besoin de clé ni de dongle matériel. Steinberg Licensing est simple, rapide et polyvalent.

La situation de départ

Nous savons que vous tenez à vos outils créatifs et que vous êtes soucieux de protéger votre investissement dans ces outils. C'est important pour nous aussi parce que, en réduisant l'usage de logiciels non enregistrés, piratés ou craqués, nous pouvons investir encore plus dans la création d'outils créatifs innovants et performants pour nos clients.

Depuis de nombreuses années, les produits Steinberg utilisent notre système eLicenser qui combine la clé USB physique eLicenser et la clé logicielle Soft-eLicenser et qui nous a rendu bien des services, à nous et à nos clients. Mais les temps changent et les utilisateurs réclament plus de liberté et plus de flexibilité depuis des années.

Aujourd'hui, de nombreux musiciens utilisent un ordinateur portable comme ordinateur musical principal. De plus en plus souvent, ces machines possèdent peu de ports USB, ce qui rend le branchement d'une clé physique désavantageux voire impossible.

De nos jours, de nombreux musiciens possèdent plusieurs ordinateurs. Le système eLicenser ne permet d'utiliser le logiciel que sur un seul ordinateur quand on a opté pour le Soft-eLicenser ou uniquement avec l'ordinateur auquel est branchée la clé USB eLicenser.

De nos jours, de nombreux musiciens souhaitent pouvoir tester un nouveau logiciel en le téléchargeant simplement sur le web, tandis qu'ils devaient acheter un USB-eLicenser pour pouvoir essayer Cubase Pro.

Tous ces aspects, ainsi que d'autres évolutions des comportements d'achat et d'utilisation des musiciens, indiquent qu'il est temps de se séparer du système eLicenser et de le laisser dernière nous.

La direction que nous prenons

Nous entamons une transition du système eLicenser vers le nouveau système Steinberg Licensing. Notre gamme se convertira progressivement au Steinberg Licensing au fur et à mesure de la sortie des nouvelles versions de nos outils créatifs et de nos instruments. Il faudra un à deux ans pour que la transition soit terminée.

Le système Steinberg Licensing sera plus pratique et plus flexible et il vous permettra d'utiliser vos logiciels Steinberg plus avantageusement. Une licence pour un seul utilisateur pourra par exemple être activée sur trois ordinateurs afin que vous puissiez utiliser votre logiciel dans votre studio et quand vous êtes en déplacement. Vous n'aurez pas besoin de penser à emporter votre clé USB eLicenser quand vous partez en voyage ou quand vous allez travailler dans un nouveau lieu : il vous suffira de télécharger le logiciel, de vous connecter avec votre Steinberg ID et vous pourrez immédiatement commencer à travailler.

Plus tard en 2022, nous proposerons également un service de licences pour institutions et entreprises afin de simplifier le déploiement, la gestion et l'utilisation des logiciels Steinberg dans les écoles, les lycées, les universités et les sociétés.

Comment ça marche

Steinberg Licensing est un système de gestion de licences basé sur l'identité. Il place votre identité en tant que client au centre de toute chose. Que vous soyez utilisateur individuel ou que vous représentiez une organisation, un établissement éducatif ou une entreprise, votre droit à utiliser des produits Steinberg découle de votre Steinberg ID.

L'obtention d'un Steinberg ID est très simple : il vous suffit d'inscrire votre adresse email, de choisir un mot de passe sûr et de confirmer votre nouveau compte. Cela ne prend que quelques minutes – et si vous êtes déjà client Steinberg, vous avez certainement déjà un Steinberg ID.

Activation en ligne

Avec le système Steinberg Licensing, il vous suffit de télécharger le logiciel que vous avez acheté, de l'ouvrir, de vous connecter avec votre Steinberg ID et vous pourrez démarrer immédiatement. Lorsque vous vous connectez, votre ordinateur contacte Steinberg par internet pour vérifier votre licence, enregistrer des informations qui identifient l'ordinateur avec lequel vous vous connectez et activer votre logiciel.

Après l'activation, vous pourrez supprimer la connexion internet s'il le faut et utiliser votre logiciel indéfiniment sans vous reconnecter.

Ce système d'activation en ligne vous donne la possibilité d'activer vos logiciels sur trois ordinateurs en même temps. Et si vous achetez un nouvel ordinateur ou si vous devez en utiliser un autre temporairement, vous pourrez facilement décharger votre licence d'un ordinateur pour en activer un autre.

Gestion de vos licences

Vous pourrez vérifier le statut de vos licences dans le nouveau logiciel Steinberg Activation Manager qui sera installé automatiquement quand vous installerez un logiciel utilisant le système Steinberg Licensing. Steinberg Activation Manager fait la liste des produits pour lesquels vous possédez une licence et vous permet de les activer sur votre ordinateur ou de dégager une licence si vous souhaitez activer le logiciel sur un autre ordinateur.

Si vous souhaitez libérer une licence assignée à un ordinateur auquel vous n'avez plus accès, notre équipe d'assistance technique pourra vous aider.

Encore des questions ?

Nous savons que l'arrivée du système Steinberg Licensing est un changement important pour nos utilisateurs, mais aussi pour nous chez Steinberg. Pour obtenir des réponses aux questions fréquemment posées, cliquez ci-dessous.

FAQ

15 décembre 2021:  Modification des conditions de licence dans « Activation en ligne » :

Suite aux réactions des utilisateurs, nous avons décidé de modifier certains aspects de notre concept initial. D'abord, pour supprimer la nécessité d'une reconnexion à internet sous 30 jours, une fois que votre logiciel aura été activé sur votre ordinateur, il n'aura plus besoin de recontacter notre serveur Steinberg Licensing pour tout ce qui concerne l'activation. Deuxièmement, nous avons décidé d'augmenter le nombre maximal d'activations qui passe de deux à trois ordinateurs par licence unipersonnelle.

Introducing Steinberg Licensing

Simply start your software, sign in with your Steinberg ID, and you’re up and running instantly — with no need for a hardware key or dongle. Steinberg Licensing is simple, quick, and flexible.

Where we came from

We know that you value your creative tools highly, and that protecting your investment in those tools is important to you. It’s important to us, too, as minimizing usage of unlicensed, pirated or cracked software means that we are able to invest as much as possible in building new and improved creative tools for our customers.

For many years, Steinberg products have used our eLicenser system, with its combination of the USB-eLicenser hardware key and the Soft-eLicenser software key, and it has served us and our customers well. But times change, and for many years now our customers have been asking us for extra freedom and flexibility.

Today, many musicians are able to use a laptop or other portable computer as their main music-making computer: but more and more these devices have limited USB ports, and plugging in a hardware key is inconvenient or even impossible.

Today, many musicians have two or more computers: but the eLicenser system only allows the software to be used on a single computer with a Soft-eLicenser, or on the computer to which the USB-eLicenser is connected.

Today, many musicians expect to be able to try out a new software tool simply by downloading it from the web: but customers have had to buy a USB-eLicenser before they can try out Cubase Pro.

These and other changes in the way musicians want to buy and use software mean that it is time to say goodbye to the eLicenser system and leave it behind.

Where we are going

We are beginning the transition from eLicenser to the new Steinberg Licensing system. Over time, as new versions of our creative tools and instruments are introduced, our product line will use Steinberg Licensing. We expect the overall transition will take between one and two years.

Steinberg Licensing will provide greater convenience, more flexibility, and enable you to use your Steinberg software in new, more powerful ways. For example, single-user licenses can be activated on three computers, so you can easily run your software in your studio and on the road. You won’t need to remember your USB-eLicenser when you travel or need to work at a new location: you can simply download your software, sign in with your Steinberg ID, and you will be up and running right away.

Later in 2022, we will also be introducing dedicated support for institutional and enterprise licensing, making it easier for schools, colleges, universities, and businesses to deploy, manage and use Steinberg software.

How it works

Steinberg Licensing is an identity-based license management system, where your identity as our customer is at the heart of everything. Whether you are an individual customer, or you represent an organization, educational institution, or enterprise, your entitlement to use Steinberg products flows from your Steinberg ID.

Signing up for a Steinberg ID is as simple as entering your email address, choosing a secure password, and verifying your new account. It only takes a couple of minutes — and if you are an existing Steinberg customer, you probably already have a Steinberg ID.

Online Activation

With Steinberg Licensing, you can simply download your purchased software, run it, sign in with your Steinberg ID, and you’re up and running right away. When you sign in, your computer contacts Steinberg over the Internet to check your license, record some information that identifies the computer you’re signing in from, and activates your software.

After activation, you can disconnect from the internet altogether if you need to, and run your software indefinitely without reconnecting.

This online activation system also allows the flexibility to activate your software on three computers at once – and if you buy a new computer or temporarily need to use a different one, you can easily release your license from one computer to activate another.

Managing your licenses

You can check the status of your licenses using the new Steinberg Activation Manager software, which will be automatically installed when you install software that uses Steinberg Licensing. Steinberg Activation Manager lists your licensed products and allows you to activate them on your computer, or release a license if you want to activate on another computer.

If you need to release a license from a computer you no longer have access to, our technical support team can help.

More questions?

We know that the introduction of Steinberg Licensing is a big change for our customers, as well as for us at Steinberg. For answers to some frequently asked questions, please click below.

December 15, 2021: Updated licensing terms on “Online Activation”:

Based on the feedback we received from our customers, we have decided to make changes to our initial concept. First, instead of reconnecting to the internet within 30 days, once your software has been activated on your computer, it won’t need to contact our Steinberg Licensing server again for the purposes of activation. Second, we have decided to increase the maximum number of activations from two to three computers per single-user license.