Questions fréquentes relatives au nouveau système Steinberg Licensing

Nécessité d'une connexion internet

Est-ce que je dois être connecté à internet pour pouvoir démarrer l'application ?

Au premier lancement de l'application, une connexion internet est nécessaire pour que vous puissiez vous identifier avec votre Steinberg ID et activer le logiciel. Une fois le logiciel activé, il suffira de connecter votre ordinateur à internet tous les 30 jours pour renouveler la permission d'utilisation hors-ligne de vos logiciels Steinberg.

À quelle fréquence dois-je me connecter à internet ? Est-ce que je dois rester tout le temps connecté ?

Votre ordinateur n'a besoin d'une connexion internet que pour vous identifier grâce à votre Steinberg ID, obtenir l'activation initiale puis renouveler périodiquement l'activation. La permission d'utilisation hors-ligne initiale est de 30 jours, période pendant laquelle votre ordinateur pourra rester déconnecté d'internet sans empêcher le fonctionnement normal de votre logiciel. Vers la fin de la période de 30 jours, votre logiciel vous rappellera que vous aurez besoin d'une connexion internet pour renouveler la permission d'utilisation hors-ligne. Si vous ne branchez pas l'ordinateur à internet avant l'expiration de la période de 30 jours, votre logiciel sera inutilisable jusqu'à ce que vous reconnectiez votre ordinateur à internet.

Lorsque vous lancez le logiciel alors que votre ordinateur est connecté à internet, une tentative automatique de renouvellement de la permission d'utilisation hors-ligne est effectuée en arrière-plan pendant le démarrage du programme. Ce renouvellement s'effectue silencieusement. Le logiciel ne vous interrompra pour vous informer de l'état de votre activation que si vous devez intervenir.

Donc en résumé, vous devez être connecté à internet une première fois pour obtenir votre activation initiale, puis au moins une fois tous les 30 jours afin de renouveler votre permission d'utilisation hors-ligne. Si votre ordinateur est connecté à internet lorsque vous démarrez le logiciel, il prolonge automatiquement votre permission d'utilisation hors-ligne de sorte que cette dernière corresponde toujours au maximum de 30 jours. Cependant, l'utilisation de vos logiciels Steinberg ne nécessite pas de connexion internet permanente (contrairement à un iLok Cloud par exemple).

Est-ce que je peux utiliser des produits Steinberg avec des systèmes qui ne sont pas du tout connectés à internet ?

Nous savons que certains utilisateurs ne souhaitent pas connecter les équipements de leur studio à internet ou que, pour des raisons juridiques ou contractuelles, certains projets interdisent toute connexion internet pendant la durée du travail. Pour couvrir aussi ces situations, nous allons bientôt proposer un procédé d'activation de licence pour une période d'un an afin que le logiciel continue de fonctionner normalement bien que l'ordinateur reste déconnecté d'internet pendant tout ce laps de temps.

Deux méthodes d'activation de licence hors-ligne seront proposées en fonction de la fréquence à laquelle l'ordinateur peut être connecté à internet. Si vous pouvez connecter temporairement l'ordinateur à internet au moment de l'activation du logiciel, vous aurez la possibilité de prendre une licence directement dans le gestionnaire Steinberg Activation Manager puis de déconnecter votre ordinateur d'internet.

En revanche, si vous n'avez pas la possibilité de connecter votre ordinateur à internet à tout moment, vous pourrez utiliser le gestionnaire Steinberg Activation Manager pour générer une demande de licence à enregistrer dans un stockage amovible, par exemple une mémoire USB, et à utiliser avec un ordinateur qui n'est pas connecté à internet. Avec le Steinberg Activation Manager dans l'ordinateur en ligne, vous pourrez transformer la demande de licence en licence activée hors-ligne. Il suffira ensuite d'enregistrer le fichier de licence dans la mémoire amovible puis de brancher la mémoire à l'ordinateur hors-ligne dans lequel vous utiliserez le gestionnaire Steinberg Activation Manager pour installer le fichier de licence.

Dans les deux cas, le logiciel fonctionnera pendant 365 jours sans nécessiter aucune connexion internet.

Nous souhaitons proposer la possibilité d'activer une licence hors-ligne le plus tôt possible après le lancement du nouveau système.

Utilisation avec plusieurs ordinateurs

Combien d'ordinateurs puis-je utiliser avec une nouvelle licence ?

Vous êtes autorisé à installer nos produits dans plusieurs machines mais vous ne pouvez activer un produit donné que dans deux ordinateurs simultanément. Les licences unipersonnelles sont conçues pour une seule personne et il n'est pas permis d'utiliser le logiciel dans deux ordinateurs en même temps. Si vous n'avez pas assez d'activations, vous devrez libérer une licence de l'un de vos ordinateurs avant de l'activer dans un autre.

Est-ce que je peux acheter une licence pour plusieurs postes pour un organisme de formation ou une entreprise ?

À l'avenir, nous proposerons des licences multi-utilisateurs destinées aux organismes de formation et aux clients professionnels. Elles vous permettront de choisir le nombre d'ordinateurs sur lesquels le logiciel sera utilisé simultanément.

Pour l'instant, notre offre à l'attention de ces clients professionnels continuera de varier en fonction des produits choisis.

Si j'active mon logiciel dans un système d'exploitation, est-ce que je pourrai ensuite changer de plateforme, par exemple si je veux passer de Windows à Mac ?

Oui. Tous les logiciels pour ordinateur de Steinberg fonctionnent aussi bien sous Windows que sous macOS et vous pouvez activer vos logiciels comme bon vous semble sur n'importe laquelle des deux plateformes.

Utilisation par plusieurs comptes sur un même ordinateur

Est-ce que ma licence sera utilisable par d'autres comptes utilisateur de mon ordinateur ?

Concernant les licences unipersonnelles, seul le compte utilisateur de l'ordinateur avec lequel vous vous êtes authentifié grâce à votre Steinberg ID pourra utiliser le logiciel. Les licences unipersonnelles sont destinées à être utilisées par une seule personne et ne peuvent pas être partagées par plusieurs utilisateurs d'un même ordinateur.

Concernant les licences multi-utilisateurs, qui sortiront plus tard en 2022, d'autres options seront disponibles, notamment la possibilité d'assigner une licence à un ordinateur donné de sorte que n'importe quel compte utilisateur de cet ordinateur puisse utiliser le logiciel.

Période d'exemption

Est-ce qu'une période de gratuité sera proposée pour les mises à jour des produits existants qui utilisent un eLicenser et passent au système Steinberg Licensing ?

Des mises à jour gratuites seront disponibles pour les produits utilisant le système Steinberg Licensing. De plus amples détails concernant l'éligibilité à ces mises à jour gratuites seront fournis en temps utile.

Changements matériels

Est-ce que je peux changer des composants de mon ordinateur sans perdre mon activation ?

Votre licence est fondée avant tout sur votre identité par le biais du compte de votre Steinberg ID. Cependant, nous enregistrons aussi certaines informations concernant l'ordinateur avec lequel vous activez votre licence pour pouvoir compter le nombre d'ordinateurs que vous avez activés et appliquer la limite de deux ordinateurs pour une licence unipersonnelle (ou, à l'avenir, un nombre donné d'ordinateurs dans le cas d'une licence multi-utilisateur). Votre vie privée est protégée : les données enregistrées ne permettent pas de vous identifier personnellement et aucune information n'est transmise concernant les logiciels ou les fichiers dans l'ordinateur.

Si vous modifiez les composants de votre ordinateur de façon significative, il se peut que le système de licence considère que vous utilisez un ordinateur entièrement nouveau. Si votre ordinateur est identifié comme une nouvelle machine, et selon que vous avez déjà une activation pour un second ordinateur ou pas, vous devrez peut-être vous connecter avec votre Steinberg ID pour désactiver la licence de « l'ancien » ordinateur.

Est-ce que je dois prendre certaines précautions quand je mets à jour mon système d'exploitation ?

À condition de faire une mise à jour « en place » de votre système d'exploitation, c'est-à-dire sans reformater l'ordinateur, sans installer de nouveau disque dur, etc., votre logiciel devrait rester activé après la mise à jour de l'OS. Toutefois, il est possible qu'une mise à jour du système d'exploitation opère des changements suffisamment importants pour que votre ordinateur soit identifié comme étant une nouvelle machine au moment où vous renouvellerez votre activation en ligne. Si votre ordinateur est identifié comme une nouvelle machine, et selon que vous avez déjà une activation pour un second ordinateur ou pas, vous devrez peut-être vous connecter avec votre Steinberg ID pour libérer la licence de « l'ancien » ordinateur.

eLicenser

Est-ce que je peux continuer à utiliser mes eLicensers ?

Oui. Le système eLicenser sera maintenu et continuera de fonctionner pendant encore un moment, au moins jusqu'à ce que tous les produits que Steinberg continue de développer aient effectué la transition vers le nouveau système Steinberg Licensing. Et même après le déclassement du serveur eLicenser, c'est-à-dire encore plus tard, les clés USB eLicenser continueront de fonctionner tant qu'elles ne tombent pas en panne et tant que vous avez la possibilité d'installer les versions correspondantes des logiciels dans votre ordinateur.

Cependant, si vous faites la mise à jour vers une nouvelle version pour bénéficier des nouveautés et améliorations apportées aux logiciels Steinberg et si cette nouvelle version utilise le système Steinberg Licensing, vous n'aurez pas la possibilité d'utiliser votre eLicenser pour cette version du produit.

Que se passe-t-il si je perds une vieille clé USB eLicenser après avoir effectué le passage au nouveau système ?

Steinberg Zero Downtime continuera d'être disponible pendant un moment après l'introduction du nouveau système Steinberg Licensing, au moins jusqu'à ce que tous les produits dont Steinberg poursuit le développement aient effectué la transition vers le système Steinberg Licensing. Bien que nous ne fabriquions plus de nouvelles clés USB eLicenser, nous prévoyons qu'il sera possible d'en acheter pendant encore un moment, soit directement dans la boutique en ligne Steinberg soit auprès d'un revendeur agréé.

Qu'en est-il des produits d'autres éditeurs qui sont dans mon eLicenser ?

Avec le temps, les autres entreprises qui utilisent le système eLicenser migreront vers des systèmes de licence alternatifs. Veuillez contacter le vendeur de vos logiciel tiers pour savoir ce que ces éditeurs comptent faire.

Migration de licences existantes

Est-ce que je peux migrer toutes mes licences vers le nouveau système ?

Le système Steinberg Licensing sera introduit pour les nouveaux produits et les mises à jour de produits existants au fur et à mesure de la sortie des nouvelles versions majeures. Cependant, les licences existantes continueront d'utiliser le système eLicenser pendant la période de transition, et ce jusqu'à ce que tous les produits aient reçu une mise à jour leur apportant le nouveau système Steinberg Licensing. Nous estimons que la transition de tous les produits dont nous poursuivons le développement s'étalera sur les deux prochaines années.

Après mon passage au système Steinberg Licensing, est-ce que je pourrai toujours utiliser des versions précédentes des produits que j'ai achetés ?

Oui, à condition que votre clé USB eLicenser soit connectée à votre ordinateur ou que la clé logicielle Soft-eLicenser contenant la licence de la version précédente du produit soit présente dans l'ordinateur. Le nouveau système Steinberg Licensing ne s'applique pas à nos produits dont la version est antérieure à la première version utilisant le nouveau système. Ainsi, si vous achetez une nouvelle licence pour Cubase 12 en tant que nouveau client, vous ne pourrez pas utiliser Cubase 11 ou antérieur. En revanche, si vous êtes déjà client Steinberg et avez fait la mise à jour de Cubase 11 vers Cubase 12, vous pourrez toujours utiliser Cubase 11, ou plus généralement n'importe quelle version antérieure de Cubase, à condition de brancher votre clé USB eLicenser contenant la licence pour Cubase 11.

Est-ce que je peux vendre des licences ? Et si oui, comment ?

Oui, vous avez encore la possibilité de vendre vos licences commerciales utilisant le système Steinberg Licensing. Nous fournirons ultérieurement de plus amples informations à ce sujet.

Notez cependant qu'après avoir mis à jour la licence existante d'un produit Steinberg vers une version qui utilise le nouveau système Steinberg Licensing, la licence de la version précédente restera bien dans votre eLicenser mais vous ne pourrez pas la revendre, la transférer ni la mettre à jour/niveau.

Prix et modèle commercial

Est-ce que je pourrai encore décider quand faire une mise à jour ou à niveau ?

Oui. Par le passé, vous avez toujours pu décider d'acheter une mise à jour ou pas pour chaque produit et vous continuerez de choisir si vous faites une mise à jour et quand vous la faites. La licence de votre version du produit continuera de fonctionner normalement après la sortie d'une nouvelle version.

Est-ce que l'arrivée du système Steinberg Licensing signifie que Steinberg s'apprête à instaurer un paiement par abonnement ?

Dans l'immédiat, l'arrivée du système Steinberg Licensing ne change rien à notre façon de vendre nos produits. Cependant, le nouveau système offre effectivement de nouvelles possibilités concernant la façon de proposer nos produits, possibilités que nous avons l'intention d'explorer à l'avenir.

Nous savons que beaucoup de nos clients s'inquiètent à l'idée que Steinberg adopte un système de paiement par abonnement pour ses produits. Rassurez-vous, quelles que soient les options d'achat de produits logiciels Steinberg que nous proposerons à l'avenir, nous ne prévoyons pas de supprimer la possibilité d'acheter et d'utiliser nos logiciels existants sous forme de licence perpétuelle comme nous l'avons toujours fait.

Collecte de données

Quelles sont les données collectées par Steinberg lors du processus d'activation ?

Les licences de vos logiciels sont fondées sur votre Steinberg ID qui utilise votre adresse email comme étant votre identifiant unique. Chaque ordinateur sur lequel vous activez votre logiciel transmettra une clé d'identification unique de l'équipement qui permet d'identifier chaque machine, ce qui vous permettra d'utiliser votre logiciel sur le nombre approprié d'ordinateurs. Cette clé d'identification du matériel ne contient pas de données permettant d'identifier la personne et ne comporte aucune information relative à la configuration de l'ordinateur ni à des fichiers spécifiques. Le nom d'hôte de votre ordinateur peut être transmis pour vous indiquer sur le site Steinberg le nom des ordinateurs dans lesquels vous avez activé le logiciel, ce qui permet de désactiver la licence d'un autre ordinateur que celui que vous utilisez.

Lorsque vous activez votre logiciel, le moment de l'activation est enregistré pour vous donner la possibilité d'utiliser votre logiciel hors-ligne, c'est-à-dire sans connexion à internet, pendant la période de permission d'utilisation hors-ligne. À chaque fois que vous utilisez votre logiciel alors qu'une connexion internet est présente, il entreprendra de renouveler votre activation pour rallonger la permission d'utilisation hors-ligne. Quand vous activez votre logiciel, ou lorsque l'activation est renouvelée, seule la clé d'identification du moment et du matériel est transmise. Elle est accompagnée d'une requête concernant la licence spécifique nécessaire au produit.

Pour en savoir plus, veuillez consulter notre charte de protection des données.

Miscellaneous

Est-ce que ce nouveau système de licence concerne les applis Steinberg pour iOS et Android ?

Non. Le système Steinberg Licensing ne s'applique qu'aux produits logiciels pour Windows et macOS. Nos applis pour iPad, iPhone, Android et Chromebook continueront d'utiliser les conditions et les systèmes de licence standards de l'App Store d'Apple et du Play Store de Google.

New Steinberg Licensing Frequently Asked Questions

Requiring an internet connection

Do I have to be connected to the internet to launch the application?

The first time you launch the application, an internet connection is required so that you can sign in with your Steinberg ID and the software can be activated. Once your software is activated, your computer only needs to be connected to the internet once every 30 days to renew the offline allowance for your Steinberg software products.

How often will I need to connect to the internet? Do I need to be connected all the time?

Your computer only needs to be connected to the internet in order to sign in with your Steinberg ID, to obtain the initial activation, and then to renew that activation periodically. Your initial offline allowance period is 30 days, and your computer can remain disconnected from the internet for that whole period: your software will continue its normal operation. Towards the end of the 30 day period, your software will remind you that you will need to connect to the internet to renew your offline allowance. If you do not connect to the internet before the 30 day period expires, your software will be inoperable until you reconnect your computer to the internet.

If your computer is connected to the internet when you start your software, it will attempt to renew the offline allowance in the background automatically on start-up. This renewal is performed silently. Your software will only interrupt you to inform you about your activation status if you need to take action.

So in summary: you need to be connected to the internet to obtain your initial activation, and once every 30 days to renew your offline allowance. If your computer is connected to the internet when you launch your software, it will automatically extend your offline allowance period, so that you will almost always have a full 30 day offline allowance period available. However, running your Steinberg software does not require a constant internet connection (unlike, say, iLok Cloud).

Can I use Steinberg products on systems that are not connected to the internet at all?

We know that some customers prefer to run their studio machines offline, or that for specific projects it may be required for legal or contractual reasons not to connect to the internet for the duration of the project. To meet these requirements, we will shortly be introducing a process of activating a license for a period of one year, so that the computer can remain disconnected from the internet for that entire period and the software will continue to operate as normal.

Two methods of activating a license offline will be provided, depending on whether the computer can connect to the internet for a short period of time. If you can connect the computer to the internet temporarily at the time of software activation, you will be able to check out a license directly using Steinberg Activation Manager, then disconnect your computer from the internet.

If, on the other hand, you cannot connect your computer to the internet at any time, you will be able to use Steinberg Activation Manager to generate a license request that you can save to a removable storage device (like a USB drive) and take to a computer that is connected to the internet. Using Steinberg Activation Manager on the online computer, you can exchange the license request for a offline-activated license. You then save the license file back to the removable storage device, and return to the offline computer, where you use Steinberg Activation Manager to install the license file.

In both cases, the software will then run for a period of 365 days without requiring an internet connection at any time.

We expect to introduce the ability to activate a license offline as soon as we can after the initial launch.

Use on multiple machines

How many computers can I use with a new license?

You are allowed to install our products on multiple computers, but you can only activate a product on two computers at any one time. A single-user license is intended for a single person, and it is not permitted to use the software simultaneously on two computers. If you run out of activations, you can release a license from one of your computers before activating it on a new one.

Can I buy a multi-seat license for an educational institution or business?

In the future, multi-user licenses for educational institutions and enterprise customers will be available, allowing you to choose the number of computers on which the software can be used simultaneously.

For the time being, the offering for educational and business customers will continue to vary according to the product.

If I activate my software on one platform, can I later activate on the other platform, e.g. Windows first, then Mac?

Yes. All Steinberg desktop software products are cross-platform between Windows and macOS, and you can freely activate your software on either platform.

Use by multiple accounts on a single computer

Will my license be usable by other user accounts on my computer?

For single-user licenses, only the user account on your computer which you use to sign in with your Steinberg ID will be able to use the software. Single-user licenses are intended for use by a single person, not for sharing between multiple users on the same computer.

For multiple-user licenses, which will be available later in 2022, further options will be available, including the option to assign a license to a specific computer, such that any user account on that computer will be able to use the software.

Grace Period

Will grace period updates be available for existing eLicenser-based products moving to Steinberg Licensing?

Free grace period updates will still be available for products using Steinberg Licensing. Further details about how to check eligibility for grace period updates will be provided in due course.

Upgrading my computer

Can I upgrade the hardware in my computer without losing my activation?

Your license is tied primarily to your identity, i.e. to your Steinberg ID account. However, we do record some information about the computer on which you activate your license so that we can count how many computers you currently have activated, and enforce the limit of two computers for a single-user license (or, in future, the specific number of computers in a multi-user license). Your privacy is protected: the information that is recorded is not personally identifiable, and no information about specific software or files on your computer is transmitted.

If you change the hardware in your computer significantly, then it may appear to the licensing system that you are running on an entirely new computer. In the event that your computer is identified as a new computer, depending on whether you have a current activation on a second computer, you may have to sign in with your Steinberg ID to deactivate the license on the "old" computer.

Do I need to take any special precautions

Provided you are updating your operating system in place, without reformatting your computer or installing a new hard disk, etc., then your software should remain activated after the OS update. However, it is not impossible for an OS update to make sufficiently large changes to your computer that it may be interpreted as a new computer when you next renew your online activation. In the event that your computer is identified as a new computer, depending on whether you have a current activation on a second computer, you may have to sign in to the licensing portal on the Steinberg web site with your Steinberg ID to release the license on the "old" computer.

eLicenser

Can I continue using my eLicensers?

Yes. The eLicenser system will be maintained and run for some time to come, at least until such time as all actively-maintained Steinberg products have been transitioned to the new Steinberg Licensing system. Even after the eLicenser server is eventually decommissioned, further still into the future, existing USB-eLicensers will continue to work for as long as they remain functional and you are still able to run the corresponding software versions on your computer.

However, if you want to take advantage of the new features and improvements that will be introduced in major updates to Steinberg software, when you update to a new version using Steinberg Licensing, you will not have the option of using your eLicenser for that version of that product.

What happens if I lose an old USB-eLicenser after the switch to the new system has been made?

Steinberg Zero Downtime will continue to be available for some time after the introduction of the new Steinberg Licensing system, at least until such time as all actively-maintained Steinberg products have transitioned to using the new Steinberg Licensing system. Although we are no longer manufacturing new USB-eLicensers, we expect it to be possible to buy USB-eLicensers for some time to come, either direct from the Steinberg Online Shop or from authorized resellers.

What about products from other companies that I have on my eLicenser?

Over time, other companies that currently use the eLicenser system will transition to alternative licensing systems. Please contact the vendor of your third-party software for more information about their plans.

Migrating existing licenses

Can I migrate all my licenses to the new system?

Steinberg Licensing will be used for new products and updates to existing products as they each arrive at their next major version, but until each product has been updated to use the new Steinberg Licensing system, existing licenses will continue to use the eLicenser system during the transitional period. We expect to transition all actively-maintained products to the new Steinberg Licensing system within the next two years.

After I update to Steinberg Licensing, will I still be able to run previous versions of the products I’ve bought?

Yes, provided you either have your USB-eLicenser connected to your computer, or the Soft-eLicenser containing the license for the previous version of the product is present on the computer. The new Steinberg Licensing system does not apply to versions of our products prior to the first version that uses the new system: so if you buy, say, a new license for Cubase 12 as a brand new customer, you cannot run Cubase 11 or earlier, but if you are an existing Steinberg customer who updates to Cubase 12 from Cubase 11, you can still run Cubase 11 or indeed any previous version of Cubase provided you connect your USB-eLicenser containing the license for Cubase 11.

Can I sell licenses? If so, how?

Yes, you will still be able to sell your retail licenses using the Steinberg Licensing system. We will provide details of this process in the future.

Note, however, after you have updated an existing license for a Steinberg product to a version that uses the new Steinberg Licensing system, although the license for the previous version will remain in your eLicenser, you cannot resell, transfer or update/upgrade that license.

Pricing and business model

Will I still be able to choose when to upgrade or update?

Yes, just as you have always had the option to decide whether or not to purchase an update to the new version of a product after it is released, you will still be able to choose if and when to update. After a new version is available, your license for your current version will continue to work as normal.

Does the introduction of Steinberg Licensing mean that Steinberg is introducing subscription pricing?

The introduction of Steinberg Licensing does not change anything today about the way we sell our products. However, the new system does open up many new possibilities for the way we offer our products, and we plan to explore these in future.

We know that many of our existing customers are concerned that Steinberg may switch to a subscription pricing model for our products. Please be reassured that whatever options for buying Steinberg software products may be offered in future, we have no plans to withdraw the option to buy and use our existing software products under a perpetual license, just as we always have.

Data collection

What data does Steinberg collect in the course of the activation process?

Your software licenses are tied to your Steinberg ID, which uses your email address as your unique identity. Each computer on which you activate your software will transmit a unique hardware identification key to identify that computer for the purposes of allowing you to run your software on the appropriate number of computers. This hardware identification key does not include any personally-identifiable data, and does not include any information about the configuration of or specific files on your computer. The host name of your computer may be transmitted for the purposes of showing you the names of the computers on which you have activated the software on the Steinberg web site, should you need to deactivate a license from a computer other than the one you are using.

When you activate your software, the time of activation is recorded for the purposes of allowing you to run your software offline (i.e. disconnected from the internet) for the specified offline allowance period. Each time you run your software when an internet connection is available, it will attempt to renew your activation, to extend your offline allowance period. When you activate your software, or when the activation is renewed, only the time and hardware identification key is transmitted, along with a request for which specific license the software requires.

For more information, please see our privacy policy.

Miscellaneous

Does this new licensing system apply to Steinberg's apps for iOS and Android?

No. Steinberg Licensing is only used by our software products for WIndows and macOS. Our apps for iPad, iPhone, Android and Chromebook devices will continue to use the standard licensing terms and systems of the Apple App Store and Google Play Store.