Boostez votre travail

Dorico 4 regorge de nouveautés performantes conçues pour accélérer votre travail et vous permettre de transformer votre inspiration en produit fini plus rapidement et plus facilement que jamais. Si vous êtes compositeur, arrangeur ou orchestrateur, vous adorerez ses nouveaux outils sophistiqués et les améliorations apportées à tous les niveaux de l'application.

Éditeur clavier en mode d'écriture Write

Grâce à l'ajout d'un éditeur clavier dédié dans la zone inférieure du mode d'écriture Write, il est maintenant plus facile que jamais de contrôler l'interprétation MIDI de votre partition. L'affichage est synchronisé automatiquement pour que vous ne soyez jamais perdu. Modifiez des contrôleurs continus, la dynamique et la vélocité en fonction de votre partition – avec Dorico 4, créez des maquettes et des pistes témoin pour les répétitions plus vite que jamais.

Pro • Elements • SE • iPad

Import MIDI intelligent

Le transfert de données MIDI du gros projet orchestral d'une DAW vers un logiciel de notation musicale peut prendre des heures – il faut copier et coller méticuleusement la musique d'une portée à l'autre en déchiffrant les noms des pistes pour définir les instruments et les techniques de jeu qu'ils représentent. Dorico 4 change radicalement la donne grâce à un processus d'import MIDI nouveau et performant qui interprète intelligemment les pistes entrantes et mémorise vos choix pour les imports suivants.

Pro • Elements • SE • iPad

Transcription MIDI polyphonique

Peu importe que vous utilisiez le nouveau procédé d'import MIDI intelligent ou que vous enregistriez de la musique en temps réel à partir de votre clavier MIDI, Dorico 4 sait maintenant décomposer automatiquement la musique que vous lui donnez en créant des voix séparées afin de fournir une transcription beaucoup plus propre de la source. Les mélodies, les lignes de basse et les textures musicales sont saisies automatiquement pour vous rapprocher fortement du résultat final escompté dès la fin de l'enregistrement.

Pro • Elements • SE • iPad

Champ d'application du mode d'insertion

Le mode d'insertion est l'un des super-pouvoirs originaux de Dorico. Il vous permet de modifier facilement les rythmes, mais aussi d'insérer ou de supprimer de la musique à la volée tout en conservant toute la musique qui suit. Dorico 4 décuple la puissance du mode d'insertion en y ajoutant une position de stop modifiable. Elle vous permet de spécifier un endroit du flux (bloc) au-delà duquel toutes les modifications qui se propagent depuis une modification antérieure en mode d'insertion sont stoppées. Elle vous donne aussi la possibilité d'insérer des données. Vous pouvez dorénavant modifier le champ d'application des opérations du mode d'insertion en éditant uniquement la voix actuelle ou toutes les voix de l'instrument actuel ou tous les instruments du flux (bloc). Et lorsque vous ajoutez des données à tous les instruments, vous pouvez choisir de déplacer la musique vers l'avant dans les mesures suivantes ou d'élargir la mesure actuelle, ce qui facilite grandement la création de cadences ou de sections rythmiques libres.

Pro • Elements • SE • iPad

Transformations mélodiques et rythmiques

Les transformations classiques de la mélodie et du rythme, par exemple les rotations, les inversions et les renversements, sont maintenant à portée de clic. Et contrairement aux plugins ou addons d'autres logiciels d'écriture musicale, ces outils sont intégrés en profondeur, ce qui leur permet de travailler non seulement sur les notes elles-mêmes, mais aussi sur tous les autres éléments de notation comme les liaisons de legato, la dynamique, les techniques de jeu, etc. Transposez la musique d'une tonalité à l'autre ou effectuez une cartographie complexe de la hauteur tonale. Tout peut aussi être commandé à partir d'une fenêtre popover en quelques frappes sur le clavier.

Pro • Elements • SE • iPad

Clavier de piano, touche de guitare et pads de batterie à l'écran

La zone inférieure du mode d'écriture Write héberge le panneau des propriétés, le nouvel éditeur clavier et le mixeur, mais aussi trois nouveaux instruments représentés à l'écran pour accélérer encore la saisie de notes. Ils sont compatibles avec la commande aux doigts pour les appareils Windows avec écran tactile comme les Microsoft Surface. Saisissez les notes de la partition en cliquant ou en tapant sur le clavier de piano à l'écran, écrivez des tablatures pour guitare en touchant les cordes et les frettes de la touche représentée à l'écran ou visualisez tous les instruments à percussion de votre kit grâce aux pads de batterie affichés à l'écran.

Pro • Elements • SE • iPad

Mode de lecture et mixeur relookés

Le mode de lecture Play a été repensé pour gagner en simplicité et en efficacité. L'éditeur clavier étant maintenant disponible dans la zone inférieure de l'application, la vue condensée de la piste a été simplifiée et un nouvel inspecteur de piste a été ajouté sur la gauche pour fournir un accès rapide au routing, aux réglages du canal, etc. Le mixeur de Dorico 4 a été entièrement repensé. Il est à présent plus beau et plus efficace que jamais. Vous pouvez choisir d'afficher ses réglages principaux dans la partie inférieure ou de déporter le mixeur dans une fenêtre séparée qui permet de contrôler totalement l'égalisation, les effets d'insert, etc.

Pro • Elements • SE • iPad

Compatibilité native avec Apple Silicon

Dorico 4 est la première application professionnelle de notation musicale et de composition qui fonctionne nativement sur les ordinateurs Mac équipés du nouvel Apple M1. Certaines opérations d'édition s'effectuent deux fois plus vite avec les Apple Silicon que sur les Macs équipés de processeurs Intel. Et grâce au rendement énergétique amélioré de la nouvelle architecture du système, vous allez pouvoir faire de la musique pendant plus longtemps avec votre MacBook Air ou votre MacBook Pro entre deux chargements.

Pro • Elements • SE • iPad

Nouvelle gestion de licence pour plus de flexibilité

Dorico 4 utilise le nouveau système de gestion de licence développé par Steinberg sur la base de l'identité de l'utilisateur : il suffit de vous connecter avec votre Steinberg ID et vous serez prêt à travailler en un rien de temps. Utilisez Dorico 4 sur trois ordinateurs alors que vous n'avez qu'une licence unipersonnelle – il vous suffit de vous connecter dans chaque machine. Et dites définitivement adieu à votre eLicenser !

Pro • Elements • SE • iPad

Plus de nouveautés

Gestionnaire de bibliothèque

Pro • Elements • SE • iPad
Dorico offre des milliers de façons de personnaliser l'apparence et la mise en page de vos projets, et il est difficile de conserver une trace des modifications que vous avez faites en partant de la configuration par défaut ou entre différents projets. Le nouveau gestionnaire de bibliothèque de Dorico 4 vous offre un moyen d'identifier en un coup d'œil les différences entre les options et les styles de deux projets et d'appliquer des modifications sélectives de l'un vers l'autre.

Encore plus de fonctionnalités

Dorico 4 contient tellement de nouveautés et d'améliorations qu'il est difficile de toutes les décrire ici. En voici encore une bonne dizaine :

Fenêtre Hub redessinée

avec prévisualisation de partition sous forme de miniature, ressources d'apprentissage améliorées et nouvelles options pour le paramétrage d'un nouveau projet comportant notamment le titre, le compositeur, la tonalité et le chiffrage de mesure initiaux, la police de caractères pour la musique et le texte, etc.

Look et ergonomie améliorés

à travers toute l'application - apparence plus sobre et plus simple, icônes redessinées et améliorations intelligentes dans chaque mode

Boîte d'outils de notation repensée

en mode d'écriture Write offrant un accès facile aux panneaux de création d'éléments à la souris et aux fenêtres popover de création d'éléments au clavier

Régions de comptage des mesures

pour faciliter le décompte de mesures successives répétées, le tout avec indication du nombre de mesures dans la région à son commencement et numérotation systém

Insertion facile de symboles musicaux dans les éléments de texte

grâce au nouveau dialogue Insérer du texte musical, ce qui vous permet d'accéder rapidement aux milliers de symboles de Bravura

Nouveau menu Bibliothèque

rassemblant les boîtes de dialogue des options de mise en page, de notation, de gravure, de lecture et de saisie de notes, mais aussi tous les dialogues d'édition des éléments de la bibliothèque

Les changements de système et de page plus intelligents

vous permettent de créer une sélection n'importe où dans une mesure de sorte que le changement se cale correctement sur la barre de mesure précédente ou suivante

Les doigtés pour diagrammes d'accord

permettent de créer facilement des documents pédagogiques pour apprentis guitaristes

Masquage de la clef et du chiffrage de mesure après le premier système

pour les lead sheets

La substitution intelligente de police de caractères

affiche automatiquement les symboles issus de Bravura quand ils sont absents de la police que vous avez choisie

Le surdéfilement personnalisable

vous permet de placer la première et la dernière page de votre partition où vous voulez dans la visualisation

Le plugin VST Amp Rack

apporte une magnifique simulation d'ampli guitare à Dorico 4. Il vous permet d'ajouter des baffles et des pédales d'effet pour transformer le son de vos guitares échantillonnées

Pour tout savoir sur tous les changements dans Dorico 4, y compris les corrections, veuillez consulter le PDF de l'historique des versions de Dorico 4.

Nouveautés de Dorico Elements 4

Les utilisateurs de Dorico Elements bénéficient de certaines améliorations supplémentaires :

Augmentation du nombre maximal d'instrumentistes

Dorico Elements vous permet dorénavant de créer des projets comportant jusqu'à 24 musiciens. Ainsi, vous pouvez écrire pour des ensembles comme un big band, un orchestre de taille moyenne, un orchestre d'harmonie ou un ensemble d'instruments à vent.

Mode de gravure Engrave avec édition graphique

L'ajout de l'outil d'édition graphique à Dorico Elements vous permet maintenant d'ajuster précisément la position graphique de chaque élément de votre projet.

Modifiez la langue de votre projet

Le nouveau dialogue Langue du projet du menu Bibliothèque vous permet de modifier à tout moment la langue utilisée pour les étiquettes des portées.

Personnalisez vos symboles d'accord

Dorico Elements contient maintenant des dizaines d'options qui permettent de modifier l'apparence par défaut des symboles d'accord pour que vous puissiez personnaliser le look de votre projet.

...

Supercharge Your Workflow

Dorico 4 is packed with powerful new features that are designed to accelerate your workflow and make it quicker and easier than ever to go from inspiration to finished product. If you’re a composer, arranger or orchestrator, you’ll be delighted by the sophisticated new tools on offer – and there are improvements across the whole application, whatever your focus.

Key Editor in Write mode

With the introduction of a dedicated Key Editor in the lower zone in Write mode, it’s now easier than ever to shape the MIDI performance of your music notation. The view is automatically kept in sync, so you’ll never get lost. Edit continuous controllers, dynamics and velocities in line with your music notation – produce mock-ups and rehearsal tracks more quickly in Dorico 4.

Pro • Elements • SE • iPad

Smart MIDI import

Bringing MIDI data into music notation software from a large orchestral template in a DAW can take hours, meticulously copying and pasting music from one staff to another, deciphering track names to work out what instrument and playing technique they might represent. Dorico 4 changes all this at a stroke, introducing a powerful new MIDI import workflow that intelligently interprets incoming tracks, and remembers your choices for future imports.

Pro • Elements • SE • iPad

Polyphonic MIDI transcription

Whether you’re using the new smart MIDI import workflow or recording music in real-time from your MIDI keyboard, Dorico 4 now automatically separates the music you play into separate voices, producing a much cleaner transcription of your input than ever before. With melodies, bass lines and inner textures automatically captured, you’re several steps closer to your end product as soon as you have finished recording.

Pro • Elements • SE • iPad

Insert mode scope

Insert mode is one of Dorico’s unique superpowers, allowing you to easily change rhythms, insert or remove music from the middle of a flow, while retaining all subsequent music. Dorico 4 takes Insert mode to the next level, introducing an editable stop position, so that you can specify a point in the flow beyond which any changes that ripple forwards from an earlier edit in Insert mode should stop, but also making it possible to insert material. You can now change the scope of Insert mode operations, editing only the current voice, or all voices on the current instrument, or all instruments in the flow. And as you add material to all instruments, you can choose between pushing music forwards into following bars, or enlarging the current bar, making it easier than ever to create cadenzas or free rhythm sections.

Pro • Elements • SE • iPad

Melodic and rhythmic transformations

Common melodic and rhythmic transformations such as rotation, inversion and reversal are now all just one click away – and unlike plug-ins or add-ons in other music notation software, these tools are deeply integrated, and work not only on notes themselves, but on all other notations, including slurs, dynamics, playing techniques, and so on. Transform music from one scale to another, or perform complex pitch mapping. And everything can be driven from a popover in just a few keystrokes, too.

Pro • Elements • SE • iPad

On-screen keyboard, fretboard and drum pads

The lower zone in Write mode not only houses the Properties panel, the new Key Editor, and the Mixer, but also three new on-screen instruments to make note input quicker than ever – and all of them are touch-enabled for Windows devices with touch screens, like the Microsoft Surface. Click or tap notes into the score from the piano, input guitar tab directly by touching the string and fret on the fretboard, or see all of the percussion instruments in your kit at a glance with the drum pads.

Pro • Elements • SE • iPad

Revamped Play mode and Mixer

Play mode has been restructured to make it more streamlined. With the Key Editor now accessible in the lower zone, the track overview has been simplified, with the introduction of a new track inspector on the left providing quick access to routing, channel settings, and more. The Mixer in Dorico 4 has been rebuilt from the ground up, and is now more beautiful and more responsive than ever. Choose between showing the essential controls in the lower zone, or showing the Mixer as a separate window for full control over channel EQ, insert effects, and more.

Pro • Elements • SE • iPad

Native Apple Silicon support

Dorico 4 is the first professional-grade music notation and composition application to run natively on Apple’s new M1-powered Macs. Some editing operations are as much as twice as fast on Apple Silicon than on in Intel-powered Macs, and with the improved energy efficiency of the new system architecture, you’ll be making music for more hours on your MacBook Air or MacBook Pro between charges.

Pro • Elements • SE • iPad

Flexible new license management

Dorico 4 uses Steinberg’s new identity-based license management system: simply sign in with your Steinberg ID, and you’re up and running in moments. Run Dorico 4 on three computers with a single-user license by signing in on each machine. Say goodbye to the eLicenser forever!

Pro • Elements • SE • iPad

More New Features

Library Manager

Pro • Elements • SE • iPad
Dorico offers thousands of ways for you to customize the look and layout of your projects, and keeping track of the changes you have made from the factory settings or between different projects is difficult. The new Library Manager in Dorico 4 provides a way for you to see the differences between the options and styles in two projects at a glance, and selectively apply changes from one to the other.

Even more features

Dorico 4 is so packed with new features and improvements we barely have space to describe them all. Here are a dozen more:

Redesigned Hub window

with score thumbnail previews, better learning resources, and new options for setting up your new project with title, composer, initial key and time signature information, music and text font, etc.

Improved look and feel

across the application, with a sleeker, simplified look, comprehensively redesigned icons, and subtle improvements in every mode

Redesigned notations toolbox

in Write mode, providing easy access both to the panels for creating items with the mouse and to the popovers for creating items with the keyboard

Bar count regions

make it easy to number successive bars of repeated material, including showing the number of bars in the range at the start, and always numbering the final bar in the range

Easily insert musical symbols in text items

with the new Insert Music Text dialog, allowing you quick access to all of Bravura Text’s thousands of symbols

New Library menu

bringing the Layout Options, Notation Options, Engraving Options, Playback Options and Note Input Options dialogs together, plus all of the dialogs for editing library items

Smarter system and page breaks

allow you to make a selection anywhere in a bar and the break will intelligently snap to the previous or next barline as appropriate

Fingering for chord diagrams

allow easy creation of instructional materials for learning guitarists

Hide clef and key signature after first system

for lead sheets

Smarter font substitution

automatically showing symbols from Bravura if they are missing from your chosen music font

Customizable overscroll

allows you to position the first and last page of your layout wherever you like in the view

VST Amp Rack plug-in

brings powerful guitar amp simulation to Dorico 4, allowing you to add cabinets and stomp boxes to transform the sound of your sampled guitars

For comprehensive details of all of the changes in Dorico 4, including bug fixes, please refer to the Dorico 4 Version History PDF.

New in Dorico Elements 4

There are some significant additional improvements just for Dorico Elements users, including:

Increased maximum player count

You can now create projects with up to 24 players in Dorico Elements, making it possible to write for ensembles like big bands, medium-sized orchestras, and small concert and wind bands.

Engrave mode with graphical editing

You can now adjust the fine graphical placement of every item in your project with the inclusion of the graphical editing tool in Dorico Elements.

Change the language of your project

A new Project Language dialog on the Library menu allows you to change the language used for staff labels at any time in your project.

Customize your chord symbols

Dorico Elements now includes dozens of options for changing the default appearance of chord symbols, so you can make your project look just the way you want it to.

...