La référence incontestée pour l'audio professionnelle

Fort d'innombrables nouveautés et améliorations, notamment des fonctions permettant de produire des contenus en Dolby Atmos entièrement dans Nuendo, des outils d'affichage professionnels (vumètres de loudness pour Netflix et d'intelligibilité), SpectraLayers One, des outils de sound design optimisés, un contenu exclusif fournissant des effets sonores, Nuendo 11 est la référence incontestée pour les productions audio professionnelles.

Création d'ADM intégrée pour le Dolby Atmos®

Dorénavant, vous pouvez facilement créer des contenus conformes aux spécifications Dolby Atmos entièrement dans Nuendo et sans devoir recourir à des logiciels ou des équipements physiques externes. Développé en étroite collaboration avec Dolby, le nouveau module de création d'ADM et le moteur de rendu intégré pour le Dolby Atmos permettent à tous les studios, même aux plus petits, de produire des contenus en Dolby Atmos et mettent cette technologie de pointe à la portée de n'importe quel producteur de contenu. Pour participer à la révolution Dolby Atmos, tout ce dont vous avez besoin est dans Nuendo 11.

En savoir plus

SuperVision

Afficheur d'intelligibilité

Pour beaucoup de spectateurs, la compréhension des dialogues d'un film de cinéma ou d'une série télévisée peut s'avérer difficile et fatigante. Pour remédier à ça, Nuendo 11 possède un nouvel afficheur qui mesure l'intelligibilité des voix parlées de façon objective et en temps réel. Les signaux audio sont analysés par un modèle d'intelligibilité des voix parlées basé sur les technologies de reconnaissance automatique du discours qui utilise des algorithmes dopés à l'intelligence artificielle développés par la division Oldenburg de l'institut allemand Fraunhofer IDMT. Le modèle calcule l'effort que l'auditeur doit effectuer pour comprendre un mot parlé immergé dans le mix. (Disponible uniquement en anglais et en allemand.)

Vumètre de loudness pour Netflix®

Dans le sillage du succès incroyable des services de streaming comme Netflix, Amazon Prime et Disney+, de nombreux studios professionnels et project-studios s'emploient à créer d'immenses quantités de contenus à diffuser. Afin de conserver une certaine homogénéité malgré l'immense différence de son entre un téléviseur et une salle de cinéma, cet afficheur est calibré selon les prescriptions officielles de Netflix (Sound Mix Specifications and Best Practices) et mesure le volume sonore « dialog-gated » global à partir d'une référence standard de -27,0 LUFS.

En savoir plus sur les spécifications de Netflix

Presets Post et contenu Game Sound-FX

Nuendo 11 contient une nouvelle collection d'effets sonores soigneusement sélectionnés par le fameux éditeur SoundBits. Elle renferme plus de 750 effets sonores de haute qualité pour les jeux vidéo (bruitages, ambiances, bruits d'impacts, sons de véhicules et d'armes) et plus de 200 presets de plugins et de pistes pour vous aider à créer rapidement toute une gamme d'environnements réalistes ou imaginaires, le tout complété par des sons de la vie quotidienne (téléphones, radio, télévision, voix de Skype et plus encore).

Listes de tâches

Réclamée de longue date, cette fonction vous permet de mettre jusqu'à 20 tâches différentes en attente dans une liste – notamment la création de stems (par exemple dialogues, bruitages, atmosphères, musique) et tout ce qui peut être configuré dans le dialogue d'export du mixage audio (différentes sélections de temps, de formats, de nom et de chemin d'export), puis de les exporter toutes séparément mais en une seule opération. Cette fonction va vous faire gagner énormément de temps au moment de la post-production et vous permettre de vous consacrer plus intensément au processus de création.

SpectraLayers One

Avec SpectraLayers One, une version simplifiée du fameux SpectraLayers 7 de Steinberg, Nuendo 11 propose désormais des possibilités innovantes pour éditer l'audio avec une précision extrême. Grâce à sa technologie ARA 2 avancée, SpectraLayers One offre un spectrogramme de visualisation des pistes audio doté d'outils de sélection, d'édition et d'affichage qui permettent des traitements chirurgicaux, par exemple pour améliorer les prises de dialogues et les captations en extérieur réalisées avec un enregistreur nomade, le tout sans nécessiter aucune autre application.

Nouveautés et outils de sound design améliorés

Travaillez facilement avec Soundly

Vous pouvez maintenant envoyer des fichiers de Soundly, l'imposante plateforme d'effets sonores, directement dans Nuendo 11 en un seul clic. Trouvez le son parfait dans l'immense bibliothèque en ligne de Soundly, utilisez son moteur de recherche performant sur vos fichiers locaux puis glissez et déposez les sons ou repérez-les directement dans l'axe temporel de Nuendo. Avec son interface intuitive, son utilisation rapide et sa bibliothèque de sons professionnelle, Soundly est le compagnon idéal des sound designers qui utilisent Nuendo.

Compatibilité surround du MultiTap Delay

Dorénavant compatible avec le son surround 7.1, le nouveau MultiTap Delay de Nuendo offre toutes les options créatives qu'il vous faut pour améliorer des atmosphères fantastiques. Vous pouvez créer rapidement et facilement jusqu'à huit répétitions par boucle de delay, exploiter le son de delays numériques ou de générateurs d'écho vintage et ajouter des effets à la sortie globale, aux boucles de delay ou à chaque répétition individuelle.

Égalisation dynamique dans Frequency 2

L'égalisation dynamique vous aide à créer des effets sonores plus clairs. Chaque filtre de Frequency 2 réagit au signal d'entrée. Chacune des huit bandes pouvant être passée individuellement en mode dynamique et disposant de son propre side-chain indépendant, vous avez la possibilité de créer des mixages dont la dynamique est contrôlée avec précision.

Fonctions musicales

Synchronisation améliorée

Les pistes globales peuvent maintenant s'afficher dans l'éditeur clavier pour vous permettre de

Prise en charge du multi-side-chain

Squasher et Frequency 2 sont les premiers plugins qui utilisent la nouvelle architecture

Éditeur clavier

Vous pouvez créer des rampes et des courbes dans les lignes CC et Pitch Bend comme vous le faites

Assistant de tonalité

Afin de travailler beaucoup plus vite sur la précision harmonique, l'assistant de tonalité vous

Éditeur de partitions

Vous pouvez maintenant utiliser les calques de longueur de note et de vélocité pour éditer des

Nouveaux sets de samples créatifs

Grâce à six nouveaux sets de sons et de boucles, ne cherchez pas plus loin pour trouver

Améliorations du processus de travail

Le temps est précieux pour les professionnels du son. C'est pourquoi Nuendo comporte de nombreuses fonctions et améliorations du processus de travail qui vous font gagner du temps en vous aidant à créer du contenu aussi rapidement et efficacement que possible.

...

The Gold Standard for Professional Audio

With an array of new and improved features, including the ability to produce Dolby Atmos content entirely within Nuendo, professional metering including a Netflix Loudness Meter and Intelligibility Meter, SpectraLayers One, enhanced sound design tools, exclusive sound effects content and much more, Nuendo 11 is the gold standard for professional audio production.

In-the-box ADM Authoring for Dolby Atmos®

You can now easily create content according to Dolby Atmos specifications completely within Nuendo, eliminating the need for external software or hardware. Developed in close cooperation with Dolby, the new ADM Authoring module and integrated Renderer for Dolby Atmos make it possible for even the smallest project studio to create Dolby Atmos content, bringing this cutting-edge technology within reach of every content producer. To immerse yourself in the rapidly expanding Dolby Atmos revolution, all you need is Nuendo 11.

Find out more

SuperVision

Intelligibility Meter

For many people, understanding the dialog of a film or a TV series can be difficult and tiring. To prevent this, Nuendo 11 includes a new meter for the objective measurement of speech intelligibility in real time. Using artificial intelligence-powered algorithms developed by the Oldenburg branch of the Fraunhofer IDMT in Germany, the audio signals are analyzed through a speech intelligibility model based on automatic speech recognition technologies. It calculates the perceived effort of the listener needed to understand the spoken word in a mix. (Only available in English and German.)

Netflix® Loudness Meter

Streaming services like Netflix, Amazon Prime and Disney+ are incredibly popular, with massive amounts of streamed content created by professional and project studios alike. TV sound is always different to what you hear at the movies so, to maintain consistency, this meter is calibrated to Netflix’s official Sound Mix Specifications and Best Practices, measuring the overall “dialog-gated” loudness at a standard reference of -27.0 LUFS.

Read more on Netflix specifications

Post Presets and Game Sound-FX Content

Nuendo 11 includes a superb new collection of carefully selected sound effects content from leading SFX provider SoundBits. It features over 750 premium sound effects for games — including Foley, ambiences, impacts, vehicles and weapons — while more than 200 plug-in and track presets help you to quickly create a wide range of real and sci-fi environments, along with the sounds of everyday devices like telephones, radio, television, Skype voices and more.

Job Queues

A long-requested feature, you can now queue up to 20 different jobs — comprising stems (e.g. dialog, Foley, atmospheres and music) and everything that can be configured in the Export Audio Mixdown dialog (including different time selections, formats, name and export path) — in a single list, exporting them separately but all in one operation. It’s a feature that will save a huge amount of time in the post-production process, letting engineers spend more time on the creative process.

SpectraLayers One

SpectraLayers One — a simplified version of Steinberg’s acclaimed SpectraLayers 7 — brings a new world of ultra-precision audio editing to Nuendo 11. Thanks to its advanced ARA 2 technology, SpectraLayers One provides a spectrogram view of audio tracks with the ideal balance of selection, editing and display tools for surgical editing tasks like improving dialog and location sounds straight from a field recorder, with no need for any third-party application.

New and Improved Sound Design Tools

Work seamlessly with Soundly

You can now send files from Soundly — the complete sound effects platform — into Nuendo 11 with just one click. Find your perfect sound in the massive Soundly cloud library, use its powerful search engine on your local files, then drag and drop or spot sounds directly into the Nuendo timeline. With its intuitive interface, fast operation and professional sound library, Soundly is the perfect companion app for sound designers using Nuendo.

MultiTap Delay Surround Support

Now supporting up to 7.1 surround sound, Nuendo’s new MultiTap Delay has all the creative options you need to enhance otherworldly and spatial atmospheres. You can quickly and easily create up to eight taps per delay loop, harness the sound of digital delays or vintage echo units and add effects to the complete output, only the delay loops or even each individual tap.

Dynamic EQ in Frequency 2

Dynamic equalization can help to create clearer sound effects. Frequency 2’s filter node is dependent on the input signal and, with each of its eight bands able to be individually set to dynamic mode and have its own independent side-chain, it can help you to achieve amazingly precise dynamic mixing.

Music Features

Enhanced Synchronization

Global Tracks can now be displayed in the Key Editor, making staying in synchronization with tempo

New Multiple Side-Chain Support

Squasher and Frequency 2 are the first plug-ins that support the new multiple side-chain input

Key Editor

You can now create ramps and curves in the CC and Pitch Bend lanes in the Key Editor, just like

Scale Assistant

Making harmonic accuracy much quicker, the Scale Assistant lets you set the scale of a piece of

Score Editor

You can now use the Note Length and Velocity Overlays to edit notes as conveniently as in the Key

Inspiring New Sample Sets

Look no further for soundtrack inspiration, thanks to six great sound and loop sets. There’s the

Workflow improvements

Time is always precious in the professional audio business, so Nuendo includes many time-saving features and workflow enhancements to help you create content as quickly and efficiently as possible.

...